Risque de coupures : Eau potable
Mardi
17
Juillet
Changement Horaires Mairie
Lundi
09
Juillet
PARTICIPATION CITOYENNE : Référents de quartier
Vendredi
29
Juin
Catastrophe Naturelle
Vendredi
29
Juin
FÊTE DE LA MUSIQUE
Samedi
23
Juin
PARTICIPATION CITOYENNE
Jeudi
14
Juin
RALLYE PEDESTRE
Dimanche
03
Juin
CONCERT CLE DE SOL
Samedi
02
Juin
En mai : Fermeture Mairie - Changement collectes SBA
Lundi
30
Avril
La gestion différenciée
Lundi
30
Avril
Retour aux actualités
Découvrir Orléat > Actualités > La gestion différenciée

La gestion différenciée

LA GESTION DIFFERENCIEE DES ESPACES VERTS A ORLEAT

 

Depuis le début de l’année, la commune d’Orléat a mis en application la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Pour cela, les agents municipaux et les élus ont repensé la gestion des espaces publics. Orléat bénéficie d’un vaste cadre naturel de qualité qu’il est nécessaire de conserver et de protéger.

Avec l’arrivée du printemps, vous avez sans doute remarqué un nouveau mode d’entretien des espaces verts plus respectueux de l’environnement. C’est ce que l’on appelle « la gestion différenciée ».

Ce procédé consiste à ne pas appliquer le même entretien partout mais à, l’adapter selon la fonction de l’espace, son usage et sa fréquentation par le public.

La tonte tardive ou la tonte différenciée permet à la végétation de fleurir et de se diversifier et offre en outre des refuges pour la faune (insectes, oiseaux, petits mammifères…). D’ailleurs dans certaines communes où la gestion différenciée a été mise en place, de nouvelles espèces ont fait leur apparition.

C’est pour renforcer ces actions que durant les dernières vacances scolaires, en collaboration avec l’UFCV, les enfants du centre de loisirs ont fabriqué un hôtel à insectes. Il est installé sur le terrain communal de Bontemps en face du groupe scolaire, d’autres suivront au cours de l’été.

La gestion différenciée ce n’est donc pas moins d’entretien,

Mais un entretien différent et adapté

Préserver la biodiversité des espaces naturels, limiter les pollutions (plus de pesticides) et mieux gérer les ressources naturelles (économie d’eau, gestion des déchets verts…) sont les principaux enjeux environnementaux auxquels répond la gestion différenciée des espaces verts.