Santé & Jeunesse > Assistantes maternelles

Un pôle accueil pour la petite enfance à l’échelle intercommunale

La communauté de communes Entre Dore et Allier a mis en place cette année un nouveau service, le pôle accueil petite enfance.

 

Les antennes :

Inaugurées début mars, quatre antennes  accueillent désormais les parents et les professionnels 

 

Les animatrices :

Sandy Bertrand, responsable du service qui assure l’accueil à Joze et à Peschadoires

Valérie Grosmann, animatrice à l’antenne de Lezoux

Claudine Buisson, animatrice à l’antenne de Crevant-Laveine

 

Les missions :

-        Information sur les modes de garde du jeune enfant, les disponibilités des assistantes maternelles et la contractualisation en direction des parents et professionnels de la petite enfance

-        Lieu de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles

-        Lieu d’animation en direction des professionnels de l’accueil individuel, des enfants et des parents

Les services proposés :

Permanences : téléphoniques ou sur rendez-vous, pour délivrer une information de base et orienter vers les services spécifiques si besoin.

Ateliers d’éveil (sur inscription) : destinés aux enfants non scolarisés accompagnés de leur assistant maternel, garde d’enfant ou parent, ils constituent des temps d’éveil, de jeu et de socialisation.

A partir de proposition de différentes activités en alternance avec des temps de jeu. Ils ont pour but une sensibilisation à des techniques d’éveil qui vont faciliter l’apprentissage du langage, de la motricité, de la dextérité et de l’autonomie chez le jeune enfant.

Ces ateliers ouverts aux assistants maternelles et garde d’enfants à domicile, le sont également à l’ensemble des familles du territoire.

Ainsi si vous êtes parents ou grands-parents d’un enfant non scolarisé, venez avec lui partager gratuitement des instants de jeu et de découverte au sein d’ateliers collectifs.

Des spectacles sont aussi ponctuellement proposés. Certains se dérouleront à la médiathèque qui sera un lieu de ressources pour d’autres activités proposées par le pôle accueil petite enfance (lectures, motricité…).

 

Réunions :

-Actions de professionnalisation programmées pour les assistants maternels

le mardi 16 mai : une information sur le dispositif de la formation continue des assistants maternels

le jeudi 8 juin : une séance d’échange de pratiques professionnelles sur le thème de « savoir se présenter aux futurs parents employeurs »

le jeudi 22 juin : en partenariat avec d’autres relais, une rencontre avec l’Ircem, organisme en charge du système de prévoyance santé et de retraite

 

Une date à retenir :

Le jeudi 21 septembre à 20h à la salle de réunion de la communauté de communes à Lezoux : une réunion d’information tout public sur la convention collective de l’assistant maternel et la contractualisation de la relation employeur/ salarié avec comme intervenant la fédération du particulier employeur (FEPEM)

 

Toutes les infos (permanences, programmes ateliers…) disponibles sur www.ccdoreallier.fr

 

ASSISTANT MATERNEL AGREE :  une profession qui a pour vocation d’assurer l’accueil, le bien-être et l’éveil des enfants.

 

L’exercice du métier d’assistant maternel nécessite certaines compétences : sens de l’observation, sens des responsabilités et de l’organisation, connaissances sur le développement, les besoins et les rythmes de vie de l’enfant, aptitudes relationnelles et éducatives.

Ces dernières années, cette profession a connu une revalorisation statutaire et salariale permettant aux assistants maternels agrées de bénéficier d’une véritable activité professionnelle rémunératrice à domicile.

 

Qualité de l’accueil garanti par :

L’agrément accordé par le Président du Conseil Départemental

La formation obligatoire

Le suivi et le contrôle des assistants maternels par les services de la Protection Maternelle et Infantile.

 

Proximité géographique :

Facilitant l’accueil en périscolaire

 

Existence d’un pôle accueil petite enfance :

Facilitant la mise en relation des parents et des assistants maternels par l’explication des données administratives de base

Permettant aux enfants de bénéficier d’activités proposées gratuitement

Permettant une dynamique professionnelle

 

Afin de s’engager dans cette profession en connaissance de cause, le Conseil Départemental organise des réunions d’information. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser au centre de circonscription d’action médico-sociale de Thiers, en prenant rendez-vous au 04 73 80 86 40.