Santé & Jeunesse > La crèche

LES PETITES GRENOUILLES A ORLEAT
20 Place Saint David's
63190 Orléat
09.52.31.37.19
grenouilles63@gmail.com

Membres de l'Equipe

Directrice : (éducatrice de jeunes enfants)
Marie-Pierre JOUANNEL

Directrice Adjointe : (éducatrice jeunes enfants)
Stéphanie PAROUTY

Educatrice de jeunes enfants :
Claire LOISY

Aides éducatrices : (CAP petite enfance)
Sandra CABRAL
Sandrine FERVEL

Aide éducatrice:
Alyson Ebely

Auxanne Tontini

 

Historique
Au regard de la forte augmentation des naissances sur la commune d'Orléat et du fait de l'offre assez faible (10 assistantes maternelles sur Orléat), les élus ont décidé de créer un établissement d'accueil pour jeunes enfants. Ils ont financé la rénovation du bâtiment puis ils ont fait appel à des bénévoles pour gérer au quotidien la structure. L'association "Les petites grenouilles" (association loi 1901 à but non lucratif) a vu le jour.
Elle est composée de parents mais aussi de personnes qui désiraient prendre part à l'histoire du
multi-accueil sans avoir d'attente en matière d'accueil pour leurs enfants.
Compte-tenu de cette particularité, l'usager du multi-accueil doit devenir automatiquement adhérent de l'association. La cotisation est calculée en fonction du tarif horaire de chaque famille et son calcul est différent pour les habitants d'Orléat et les hors commune. Cette cotisation est à payer chaque année (année scolaire), une par famille.

Lundi
7 h 30 à 18 h
Mardi
7 h 30 à 18 h
Mercredi
8 h 00 à 18 h
Jeudi
7 h 30 à 18 h
Vendredi
7 h 30 à 18 h

Différents modes d'accueil
l'agrément est donné pour un nombre total de 20 enfants par heure d'ouverture.

Accueil régulier (tarif au forfait mensuel)
L'accueil régulier est ouvert à tous les enfants de 10 semaines à 4 ans. (Le seul critère de priorité pour l'attribution d'une place est d'habiter sur la commune d'Orléat). Les enfants hors commune seront accueillis en fonction des places disponibles. Pour les enfants accueillis en mode d'accueil régulier, un contrat d'accueil est établi entre la famille et la structure pour fixer les jours et heures
de
présence de l'enfant, le tarif horaire et le tarif mensuel.
Si l'enfant fait des heures en dehors de son contrat, elles sont considérées comme des heures supplémentaires, payées au même tarif que les heures habituelles (toute heure entamée est due).

Accueil occasionnel (tarif horaire)
L'accueil occasionnel est ouvert à tous les enfants de 25 semaines à 4 ans révolus.
La famille peut réserver sa place au plus tôt 15 jours à l'avance. Dans la limite de ces 15 jours, le parent peut appeler à tout moment pour voir si des places sont disponibles. Les réservations sont enregistrées au fur à mesure dans la limite des places disponibles.

Pour ces deux modes d'accueil, un temps d'adaptation de l'enfant est obligatoire, c'est un temps ou l'enfant vient avec son parent se familiariser aux nouvelles personnes qui vont s'occuper de lui et au lieu.

 

TARIFS
Les tarifs sont fixés par la Caisse d'Allocations Familiales.
Les tarifs proposés tiennent compte des ressources mensuelles du ménage ainsi que du nombre d'enfants à charge.

Tarif horaire :
taux d'effort*/100 x Revenu annuel figurant dans CAF Pro
12

taux d'effort* :
0,06 pour un enfant à charge
0,05 pour deux enfants à charge
0,04 pour trois enfants à charge

Pour les personnes résident à l'extérieur de la commune d'Orléat, une majoration de 20% sera appliquée sur le tarif horaire.

Tarif mensuel :
tarif horaire x nombre d'heures sur la période
nombre de mois de facturation*

*tous les paiements sont mensualisés et à acquitter sans interruption sur 11 mois au prorata pour les enfants arrivant en cours d'année.

Si vous êtes intéressés, je vous propose d'appeler le 09.52.31.37.19 pour prendre rendez-vous avec Mme JOUANNEL, la Directrice. Elle vous expliquera plus en détails le fonctionnement, vous pourrez visiter les locaux et poser toutes vos questions.